La physiothérapie traite les douleurs et les limitations fonctionnelles, découlant de blessures ou de maladies, affectant les muscles, les tendons, les articulations et les os ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).
Elle a pour but d’aider à recouvrer le maximum de capacités physiques en prenant en compte le potentiel de récupération de chacun. Il s’agit donc d’une prise en charge individualisée, ciblée aux attentes du patient et axée sur l’auto responsabilisation du patient afin de lui permettre d’acquérir les capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.
La physiothérapie s’adresse aux personnes de tout âge et intervient également au niveau de la prévention et de la promotion de la santé.
Le traitement débute toujours par un bilan physiothérapeutique puis s’articule autour de différents axes :
- Conseils ergonomiques
- Apprentissage ou réapprentissage de schémas moteurs (manière de se mouvoir)
- Techniques manuelles (mobilisation, manipulations, massages, étirements, drainage lymphatique manuel, taping, technique des points trigger, dry needling, etc)
- Renforcement musculaire ciblé et fonctionnel
- Réentrainement à l’effort
- Reprise d’activités (travail/sport)